Blog et articles, Emotions

L’émotion : TRISTESSE  

La tristesse est sûrement une des émotions les plus douloureuses à traverser. 

 Malgré cela, elle est, comme toutes les émotions, très utile dans nos vies et a un massage à nous faire passer.  

Oui la tristesse, ça fait mal ! C’est le combat que nous menons souvent contre elle qui fait mal ! Ce combat qui peut nous amener à être violent avec nous-même et avec les autres. 

𝟏 Comment identifier sa tristesse en repérant les signes ? 

La tristesse se gradue de l’amertume au désespoir. En voici quelques signes : pleurs, perte d’appétit, fatigue, perte d’énergie, lenteur, mal de dos, mal de tête, Pensées négatives… 

La tristesse peut amener à une léthargie plus ou moins profonde et à un isolement social. 

Lan tristesse peut aussi nous emmener à des comportements violents envers nous-même ou les autres et être confondue avec la colère. 

Par exemple : quand mon enfant fait une “crise”, qu’il me tape ou me crie dessus, c’est souvent le résultat d’une immense déception

 2. La tristesse a une fonction : 

Cette émotion appelle a un besoin de réparation, un soutien extérieur. 

Elle parle de besoin de se combler/ de se réparer affectivement face à une 𝑷𝑬𝑹𝑻𝑬, que celle-ci soit réelle ou symbolique. 

Nous éprouvons de la tristesse quand nous sommes privés de quelque chose ou de quelqu’un qui a de l’importance à nos yeux. 

SES LIMITES : La tristesse induit une perte d’énergie et de créativité. 

SES RESSOURCES : la tristesse permet de participer au processus d’acceptation lié aux pertes que nous vivons. 

Accepter son impuissance est le premier pas qui nous permettra d’avancer. La tristesse est l’émotion utile qui nous permet de prendre conscience que nous avons subi une perte. Sans tristesse, pas de deuil et sans deuil, pas de renaissance. 

Par exemple : suite à une séparation, la colère passée, la personne me manque et je ressens souvent de la tristesse. C’est normal, l’émotion est juste et je ne dois pas essayer de la refouler.  

𝟑.les questions que je peux me poser : 

🌻 De quoi aurais-je besoin pour me sentir mieux ? 

🌻 Qu’est-ce que je pourrais faire d’autre, là, tout de suite pour m’apaiser moi-même ? 

🌻 De quoi aurais-je besoin pour prendre soin de moi dans cette situation ? 

La tristesse exprime le besoin de réconfort, alors note sur une feuille (ou dessine)  ce qui te fais du bien pour répondre à ton besoin, tu auras ensuite devant toi les différentes possibilités de te réconforter. 

Lorsque nous n’arrivons pas à accepter notre impuissance face à cette perte et à trouver des possibilités de nous réconforter, n’hésitons pas à nous faire accompagner dans ce processus de perte/ deuil quel qu’il soit. 

Pour différencier ton émotion tristesse de la colère, poses toi cette question : est-ce que je réagi comme cela à cause d’une PERTE ou d’une INJUSTICE ? 

🌻En médecine chinoise la TRISTESSE est associée aux POUMONS  🌻