Je te propose de faire le point sur tes besoins .
Qu’est ce qu’un besoin ?
Dans la Communication non violente, Marshall Rosenberg les définit ainsi :
- « ils sont l’énergie vitale qui nous mobilise pour agir dans le sens qui va nous faire croître ;
- ils sont indépendants de tout contexte. Notamment, ils ne sont attachés : ni à une personne en particulier, ni à un objet, ni à une action,ni à une situation particulière .
- il y a un nombre infini de manières de les satisfaire.«
« Un besoin n’est jamais quelque chose que l’on peut faire, ni quelque chose que l’on peut prendre ou toucher. Mais on peut identifier la satisfaction ou non de ses besoins par une sensation physique.«
Attention on confond souvent les envies et les besoins :
«j’ai besoin de manger du chocolat» : Envie
« j’ai besoin d’affection »:Besoin
🌻 Je te propose donc pour commencer , d’identifier tes besoins : de prendre le temps de repérer quels sont tes besoins principaux.
Voici un lien vers une liste des principaux besoins: https://www.danscesmomentsla.com/de-quoi-ai-je-besoin.html
🌻Tu peux ensuite repérer dans quelles situations de ta vie ils sont respectés ou assouvis et celles ou ils ne le sont pas .
Pourquoi je te parle des Besoins ?
Car ils sont en lien avec notre fatigue, nos douleurs , nos problèmes de digestion, nos compulsions alimentaires…
Et oui!
Ces signes nous transmettent généralement qu’un de nos besoin n’est pas respecté.
Je te donne un exemple : la fatigue peut être un signe que mon besoin de sommeil ( besoin physiologique) n’est pas respecté .
Une fatigue ,un épuisement qui persiste peut être aussi le signe de mon besoin de cohérence ( avec mes valeurs notamment) n’est pas respecté .
En naturopathie, j’accompagne chaque personne dans sa singularité et sa globalité : je prends donc en compte ses besoins, son environnement, son quotidien, ses relations, etc.
Alors quand je me sens fatiguée, il est important de :
– me reposer
– trouver une alimentation qui me redonne de l’énergie, qui m’apporte les vitamines et nutriments nécessaires, rééquilibre ma flore intestinale, ma digestion..
– faire de l’activité physique pour éliminer les toxines de mon organisme, activer les hormones du bien être….
– si besoin de m’aider de plantes revitalisantes et reminéralisantes ou de compléments alimentaires sur une période donnée
-il est aussi très important d’identifier mes besoins ! Puis de repérer s’ils sont respectés et si ce n’est pas le cas , de trouver des moyens pour les respecter à nouveau …
Et tu constateras par toi même que tu retrouveras de l’énergie pour te mettre en action, afin de faire les choses que tu aimes, de vivre les moments qui te nourrissent qui te redonnent encore plus d’énergie !
Les autres ne peuvent pas deviner tes besoins !
Même les personnes avec qui tu partages ta vie et qui te connaissent très bien !
Nous avons souvent des attentes dans une relation amoureuse ou amicale et l’une d’elle: c’est que nous attendons que l’autre aille au devant de nos besoins et y réponde sans qu’on lui dise.
Alors souvent nous allons apporter à l’autre ce que nous aimerions recevoir… Mais nous n’allons pas le recevoir en retour, parce que l’autre ne peut pas deviner ce que nous souhaitons si nous ne lui exprimons pas .
C’est qu’on peut appeler les Attentes Non dites !
Je suis en suradaptation: je ne dis pas mes besoins, j’attends que l’autre devine, et s’il ne devine pas mes besoins , je ressens alors que je ne suis pas aimé à ma juste valeur.
Souvent le fait de ne pas dire est en lien avec l’estime de nous même: «Je ne lui dis pas car je ne veux pas le déranger ou être envahissant.»
Alors comment une relation peut être apaisée si nous restons sur ces incompréhensions, ces attentes non dites, nos besoins qui ne sont pas respectés, ce qui peut amener au jugement de l’autre ?
Exprimer une attente, un besoin, ce n’est pas «réclamer», c’est exprimer qui je suis et poser mes limites.
Donc , tu comprends que la solution pour une relation épanouie, c’est d’exprimer ses besoins à l’autre !
Comment faire pour exprimer ses besoins aux autres?
Et bien je te propose une technique simple à mettre en pratique dès maintenant :
La chose la plus importante est de toujours s’exprimer avec le « je ». Ne pas employer le « tu » ou la personne va se sentir accusée ,agressée…
N’hésites pas à exprimer ton émotion si tu as pu la repérer aussi .
Voici une phrase que tu peux compléter a l’infini :
« JE me sens …..,je ressens … j’ai besoin de ………»
Je te donne un exemple: Aujourd’hui , je me sens épuisée par ma journée de travail qui a été très difficile, je ressens un peu de colère car elle ne s’est pas déroulée comme je l’aurais espéré, je peux donc ce soir avec des réactions un peu exagérées… Ce soir , j’ai besoin et de me retrouver seule » ou cela peut aussi être «j’ai besoin de silence »«j’ai besoin de tendresse » ou encore : « j’ai besoin d ‘écoute »
Dans cette situation, l’autre comprendra mon manque de patience et d’écoute et le fait que je m’ isole, ou que je ne parle pas ce soir là.
Alors à vous, de l’expérimenter !
Ce n’est pas simple au début, et cela demande de l’entraînement ! Alors faites vous confiance !
Et vous verrez les effets bénéfiques que cela apportera à vos relations !
Marjolaine 🌻