Alimentation, Blog et articles

Le gingembre, c’est la plante à consommer pour vous réchauffer et stimuler votre système immunitaire si vous aimez son goût !!

« Le gingembre est une plante qui a l’avantage d’avoir été très étudiée dans la littérature scientifique ce qui permet d’avoir des données validées quant à ses indications. » 

Dr Laure Martinat

C’est une plante facilement accessible dans le commerce, nous consommons ses rhizomes( racines).

Les bienfaits du gingembre sur la santé sont nombreux : réchauffant, anti-inflammatoire, anti nauséeux …

Les bienfaits du gingembre:

😊Le gingembre est une plante qui réchauffe: en buvant une infusion de gingembre, vous sentirez la chaleur pénétrer votre système digestif et réchauffer l’intérieur de votre corps puis ensuite les extrémités. Alors si vous avez tendance à avoir les mains et les pieds froids en hiver, c’est la plante pour vous!( et pour moi!)

😊 C’est une plante qui stimule votre système immunitaire , elle est donc idéale lorsque vous êtes fatigué et pour vous requinquer après avoir été malade .

 😊Il est anti-nauséeux: c’est la plante à utiliser dès que vous avez des nausées après une opération chirurgicale, mal de transport, chimiothérapie…

Il va aussi soulager les nausées de premier trimestre de grossesse de beaucoup femmes enceintes sauf pour celles qui vont être trop sensible au goût pendant cette période. Pour les femmes enceintes , veillez à ne pas dépasser la dose conseillée journalière car à forte dose le gingembre peut stimuler les contractions utérine.

😊 il favorise la digestion en stimulant les contractions de la partie basse de l’estomac. Il va aider  les personnes qui ont une digestion lente, ballonnements et crampes…

😊 Il favorise aussi les sécrétions biliaires et intestinales, réduit le temps de transit de la nourriture en augmentant l’efficacité de la digestion, lutte contre la constipation. Dans ce cas, faites vous une décoction 30 min avant les repas .

😊  il est anti-inflammatoire :calme les inflammations articulaires et les migraines à leur début et antibactérien.

😊il soulage les douleurs dues aux règles ( crampes, douleurs pelviennes…)et les douleurs associées aux fibromes utérins et à l’endométriose et favorise la circulation sanguine. Il lutte contre la congestion de l’utérus.

😊En application locale en macérat huileux en application sur la peau, il soulage les douleurs musculaires ( associé à la gaulthérie par exemple)

-Le gingembre fait transpirer, c’est une super plante qui aide à disperser la chaleur pendant une forte fièvre.

Précautions à prendre :

❗ Attention à ne pas surdoser car c’est une plante stimulante.

Les contre-indications du gingembre concernent certains médicaments avec lesquels il peut interagir à cause de ses propriétés anticoagulantes et hypoglycémiantes. Il faut donc prendre un avis médical, surtout en cas de problèmes de calculs biliaires, de cœur, de diabète ou de toutes maladies ayant un rapport avec le sang.

Parfois , il peut aggraver les problèmes inflammatoires de peau (eczéma, psoriasis) et provoquer des règles plus abondantes.

Comment utiliser le gingembre ?

C’est le rhizome qui est utilisé frais ou sec. Si vous l’utiliser en poudre , achetez le chez un herboriste de préférence.

Vous pouvez incorporer du gingembre dans vos plats en poudre ou en rhizomes râpés .

La racine peut se consommer en décoction, infusée durant 5 minutes au minimum, après un repas afin de faciliter la digestion associée a du citron ou d’autres plantes ( romarin, thym, ortie…)

Veillez à ne pas dépasser 4g par jour en sachant que 10 g de gingembre frais correspondent à 1 à 2 g de gingembre séché.

Les doses sont adaptées à l’usage que l’on souhaite en faire : nausées de grossesse, post-opératoires, mal des transports, douleurs…

Alors faites -vous plaisir avec le gingembre !🌻

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *