𝑪𝑬 𝑸𝑼𝑰 𝑵𝑬 𝑺’𝑬𝑿𝑷𝑹𝑰𝑴𝑬 𝑷𝑨𝑺 𝑺’𝑰𝑴𝑷𝑹𝑰𝑴𝑬
Jacques Salomé
La Colère
Nous avons souvent tendance à croire que cette émotion est « négative » mais il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions, elles ont toutes leur raison d’être et leur importance.
Tous les être humain ont de la colère en eux, c’est la manière dont on exprime notre colère qui peut être différente par des comportements associés : exprimer son agacement, s’isoler, parler d’un ton froid, crier, taper, casser des objets et aussi par son intensité qui peut aller de l’agacement à la fureur.
Quand elle n’est pas exprimée, la colère peut conduire à un comportement violent (contre soi ou contre les autres).
L’émotion de colère est différente de l’expression de la colère. Le problème n’est jamais l’émotion de colère en soi, mais la manière dont est manifestée la colère.
Si vous vous retrouvez face à un comportement violent, il est important de vous protéger et de vous mettre en sécurité.
𝟏 Comment identifier sa colère en repérant les signes?
L’émotion est de l’ordre du réflexe physiologique : elle passe par le corps et est déclenchée involontairement.
Voici quelques signaux de mon corps quand je suis en colère :
- augmentation de la fréquence cardiaque,
- tensions musculaires,
- transpiration,
- respiration plus rapide,
- gorge serrée,
- visage rouge…
𝟐 La colère a un fonction:
La colère appelle à un changement de stratégie face à une FRUSTRATION.
Elle traduit un BESOIN de S’AFFIRMER ou de mettre des LIMITES. Son expression permet de se réparer face à l’impuissance, d’affirmer ses limites et de donner de l’énergie destinée à combattre un manque de RESPECT ou une INJUSTICE.
La colère est un moteur de changement, elle a pu permettre des actions collectives contre des injustices collectives.
La colère peut apparaître quand non ne sait plus rien faire d’autre et que notre cerveau ne trouve pas de solution à la situation.
Par exemple : Après avoir répété 10 fois à mes enfants d’arrêter, je me mets en colère si je ne me sens pas entendue. Je ne sais plus quoi faire, je ne me sens pas respectée. Je dois donc changer de stratégie.
𝟑.les questions que je peux me poser :
🌻 De quoi aurais-je besoin pour me sentir mieux ?
🌻 Qu’est-ce que je pourrais faire d’autre, là, tout de suite pour m’apaiser moi-même ?
M’extraire de la situation et m’isoler, aller crier dehors ou dans les toilettes, faire quelques exercices de respirations, aller taper dans un coussin…
🌻 Qu’est-ce que je n’ai jamais encore essayé de faire dans cette situation ?
Cela vous permettra d’envisager toutes les possibilités pour répondre à vos besoins. Noter sur une feuille toutes les solutions qui vous passent par la tête sans juger leur faisabilité. Les laisser reposer et les reprendre plus tard pour vous donner une idée plus claire sur la situation.
Pour conclure : il est important d’exprimer sa colère car les colères non exprimées laissent s’accumuler les frustrations, cela nuira à votre santé et à vos relations.
Et si vous trouvez que votre colère s’exprime de manière trop violente, il y a des solutions a cela en travaillant sur vos blessures d’enfance notamment…
🌻En médecine chinoise la COLERE est associée au FOIE 🌻