Blog et articles, Emotions

L’émotion du dégoût 

Allez faut bien que je te parle du dégoût !

Le dégoût est une émotion dont nous parlons très peu, il se gradue de l’inappétence au vomissement. 

 Il se caractérise par une sensation de répulsion ou d’évitement face à une possibilité, réelle ou imaginaire, d’avaler une substance nocive qui ai des propriétés contaminantes. 

J’identifie le dégoût: 

Cette émotion est en général simple à identifier : nous pouvons grimacer et pouvons-nous exprimer oralement facilement : « Beurk ! » « Dégoûtant ! », « ça pue ! ». 

Notre nez peut se plisser, une tension musculaire peut être présente.  

Divers troubles gastro-intestinaux et maux de gorge peuvent apparaître. 

Ils peuvent aller de la sensation de nausée au vomissement.  

Dans le dégoût c’est tout le système de digestion qui va être mobilisé ou touché, et bien sûr par extension : la peau car elle est directement reliée au système digestif ! 

Le rôle du dégoût: 

Le dégoût nous permet d’EVITER un empoisonnement, une INTOXICATION et nous prévient d’un DANGER.  

A notre époque il est plus rare de se retrouver face à un poison. Le dégoût s’exprimera alors face quelque chose qui peut nous rendre malade : un aliment périmé, une odeur bizarre… Ce peut être aussi face à un aliment ou boisson que notre corps ne va pas bien tolérer ou digérer. 

Le dégoût a aussi une dimension sociale : il nous arrive aussi d’être dégoûté d’une situation ou de quelqu’un. Le dégoût nous signale alors l’existence de choses ( évènements, pratiques…) vécues comme étant inacceptables pour nous ou par la société.  

« Ce qu’il a fait, ça me dégoutte !» « Je ne digère pas la situation !» 

Ainsi le dégoût agit comme un mécanisme de défense qui garantirait et nous permettrait de préserver notre identité physique. Il nous invite aussi à nous éloigner ou rejeter ce que nous jugeons comme pas « bon » pour nous et qui pourrait menacer notre identité psychique. 

Le dégoût est un moyen de nous éloigner et de rejeter tout ce avec quoi nous ne voulons pas être associé ou confondu pour nous permettre de préserver notre identité.