En ces belles journées de printemps , lorsque vous vous promenez dans la nature vous pouvez apercevoir des orties!
L’ortie pousse le long des chemins de campagne , dans votre jardin peut être aussi…Ses feuilles fraîches piquent et démangent sans conséquence grave. Ce désagrément sera vite apaisé avec des feuilles de plantain ou de l’Huile essentielle de lavande aspic.
Dans l’Ortie on utilise les feuilles, les graines et les racines pour des usages différents.
Aujourd’hui je vais vous parler de feuilles car c’est la forme la plus utilisée pour sa grande valeur nutritionnelle: L’ortie est très très nutritive par ses nombreux minéraux, protéines, vitamines et par la chlorophylle qu’elle contient.
On peut donc dire que c’est un SUPER ALIMENT !
Oui oui, on peut affirmer que l’ortie est un légume complet que nous devrions inviter plus souvent dans nos assiettes.
Elle est riche en Fer, en silice, en zinc et en vitamine C, E et B1 : c’est la Plante reminéralisante !Elle est formidable en cas de fracture, ostéoporose , tendinite, entorse…
A utiliser aussi en cas d’anémie , de règles abondantes et pour lutter contre la fatigue !
Elle facilite notre processus digestif: elle apporte les nutriments, répare la muqueuse digestive et nourrit la flore!!
Si vous êtes de nature allergique (sinusite, rhinite, asthme), pensez à la prise quotidienne d’une infusion d’ortie et de plantain les quelques semaines qui précédents les épisodes allergiques liés aux pollens. A continuez pendant la période des pollens :en boire au moins 3 tasses par jour.
Elle s’emploie aussi contre certaines affections de la peau: acné, psoriasis, eczéma.. car elle est dépurative du sang : elle purifie le sang et aide l’organisme à mieux éliminer les toxines.
L’Ortie contribue au bon fonctionnement des reins, du foie, des voies digestives et du métabolisme général et donc au bon fonctionnement de votre système immunitaire !
Quelques contre indications : en cas d’hypersensibilité à l’ ortie, En cas d’œdème dû a une insuffisance cardiaque ou rénale. Ne pas prendre si vous souffrez d’hémochromatose (excès de fer) .A proscrire : si vous prenez des anticoagulants de type anti-vitamine K.
Vous pouvez consommer les feuilles d’ ortie sous pleins de formes différentes: sous forme séchées dans les salades , les soupes , les quiches , en tisane …
A la maison je les utilise principalement en tisane: pour reminéraliser votre organisme, il faut faire une cure d’au moins 10 jours.
Et je saupoudre des feuilles d’Ortie séchées réduites en miettes sur mes plats! Il y a pleins de super recettes avec les Orties! Alors faites vous plaisir!
Et n’oublions pas que pour nos potagers , le purin d’ortie est un bon engrais et insecticide naturel!
Marjolaine