Les oméga 3 sont des nutriments appartenant à la classe des lipides (les matières grasses). Plus précisément, ce sont des acides gras polyinsaturés.
Je ne vais pas rentrer dans les détails entre les acides gras saturés, mono insaturés et polyinsaturés car mon post serait beaucoup trop long.
Ces acides gras sont dits « essentiels » car notre organisme ne sait pas les synthétiser. Ils peuvent être fabriqués à partir de leur précurseur ( l’acide alpha-linoléique : ALA) s’il est apporté par l’alimentation.
Les cellules de notre cerveau ont besoin d’apports en oméga 3 et en oméga 6. Idéalement il faut un rapport 1/4 entre oméga 3 et oméga 6 pour que chacun bénéficie à notre organisme, ce qui est loin d’être le cas dans notre alimentation occidentale actuelle, trop riche en gras saturés, huile chauffée raffinée et avec un excès d’oméga 6 dans le rapport aux oméga 3…
Ce qui favorise une augmentation des radicaux libre, inflammations et le développement de certaines maladies…
Voici les principaux bienfaits des oméga 3:
ils sont anti-inflammatoires
ils protègent des maladies cardiovasculaires : diminuent le taux de triglycéride et cholestérol et protègent la souplesse des artères
ils renforcent le système immunitaire
ils favorisent la construction osseuse
ils participent au développement et à la physiologie de la rétine( les yeux)
ils améliorent l’élasticité de la peau
ils contribuent à la régulation hormonale
ils aident au développement et à la construction du cerveau: mémoire, raisonnement, apprentissage, langage, développement neuronal..
ils permettent de lutter contre le stress, l’anxiété, selon de récentes études.
Quels aliments sont riches en oméga 3?
👉les sources végétales : mâche, graine de lin, huile de colza, de noix, chanvre, graine de chia, oléagineux: noix, noisettes, amandes…
👉les légumes verts à feuilles comme les épinards, la laitue, la mâche ou encore l’avocat, les cœurs de palmier…
👉 les huiles les plus intéressantes, avec le meilleur rapport Oméga-3/Oméga-6, sont l’huile de colza et l’huile de lin. Attention ces huiles ne se chauffent pas, vous pouvez les utiliser pour l’assaisonnement de vos salade ou les ajouter à vos plats chauds après cuisson.
👉les sources marines : spiruline, Klmath, Chlorella
👉les sources animales : œufs et volailles de la filière Bleu-blanc-coeur( poules élevées au graines de lin, sans farine animale, ni mais , ni soja) et les poisson gras: comme le saumon , le maquereau, les sardines, les anchois…
Le principal c’est de diversifier au maximum votre alimentation en y intégrant des sources d’oméga 3 quotidiennement !
Alors faites vous plaisir!